Je suis à ce jour, Praticien spécialiste en Shiatsu diplômé 

par le Syndicat Professionnel en Shiatsu

Le Shiatsu  C'est Quoi?

Le shiatsu est une discipline énergétique naturelle et holistique basée sur le toucher et destinée à maintenir et à améliorer le bien-être et le confort des personnes.

Le shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un Art énergétique s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et du “Bien-être”.

Le Shiatsu et les Média A2 02/2016

Une vidéo vaut mieux q'un long discourt...

Bien que d’origine japonaise (shi=doigts, atsu=pression), le shiatsu fait référence aux connaissances et aux principes de l’antique médecine chinoise et à sa philosophie d’où il tire ses fondements théoriques.

Son approche globale de l’être humain et sa conception de prévention et de maintien de l’équilibre physique, psychique et émotionnel en font un outil particulièrement intéressant et d’une grande complémentarité avec d’autres techniques ou disciplines. Pratiqué dans le respect et la confiance, cet “Art de la Tonification” fait désormais partie de la culture et du mode de vie de l'Occident. Il est enseigné et pratiqué dans le monde entier, en accord avec les législations en vigueur dans les différents pays. Des techniques spécifiques de pressions et d’étirements rythmés le long des méridiens, au travers desquels circule l’Énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps, ou alors plus particulièrement sur des zones du corps, permettent de détendre et de défatiguer, de réduire le stress et les tensions accumulés, mais aussi de  renforcer les défenses naturelles de l’organisme, lui permettant ainsi de mieux faire face aux agressions extérieures (climatiques, atmosphériques, environnementales). Elles sont exercées à l’aide des mains, des doigts (pouces et majeurs principalement), des paumes, parfois des coudes et des genoux, quelquefois avec la plante des pieds.

En prêtant une attention plus particulière à certains points en fonction des tensions rencontrées, le praticien, en parfaite adéquation avec son receveur, orientera son travail et l’adaptera en fonction de chaque cas particulier.

Ainsi, la pratique du shiatsu requiert des compétences particulières, notamment pour l’utilisation de techniques et méthodes spécifiques transmises par les enseignants qualifiés, dont la FFST se porte garant par un cursus réparti sur 3 ans au minimum.

Le shiatsu se reçoit habillé, le plus souvent allongé sur un futon posé à même le sol, ou sur table basse, ou chaise ergonomique. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

En résumé, la pratique du shiatsu permet :

- De réduire le stress et les tensions,

- De stimuler le système d’autorégulation de l’organisme,

- De renforcer le système d’autodéfense de l’organisme,

- De favoriser la libre circulation de l’Énergie vitale* dans l’ensemble du corps,

- D’équilibrer le système énergétique dans sa globalité,

- Une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

* Comparable à ce que Aristote exprimait par

• PNEUMA : souffle de vie, respiration

• Et ENERGEIA : force en mouvement, force en action qui s’oppose à DYNAMIS : La force en puissance

 

© 2014 by Monier Patrick created with Wix.com

Votre cabinet de Shiatsu reste ouvert. Tout est prêt pour vous recevoir avec un maximum de sécurité conformément aux directives du gouvernement concernant le Covid 19...                       A Bientôt